POURQUOI CHOISIR UNE FORMATION DE 3 ANS PAR APPRENTISSAGE ?
13 formations d'ingénieur de spécialité (ci-contre)
1 formation d'ingénieur généraliste
Gratuites, rémunérées et reconnues par la CTI
Etre apprenti-ingénieur, c'est :
- Démarrer dans la vie professionnelle en étant accompagné
- Améliorer ses compétences techniques et pratiques
- Gagner en confiance, en autonomie et en maturité
- Travailler 3 ans dans la même entreprise (durée de la formation)
- Percevoir un salaire*
- Intégrer une École d’Ingénieurs gratuitement
- Accéder à une formation exigeante et reconnue
- Obtenir un diplôme habilité par la CTI
- Avoir le double statut salarié / étudiant
L'APPRENTISSAGE, LA VOIE ROYALE VERS L'EMPLOI
Les 3 ans d'alternance permettent à l'apprenti de se constituer une expérience professionnelle conséquente. Par l'alternance, l'apprenant confronte sans cesse théorie et pratique. De cette confrontation, émergent motivation et exigence vis-à-vis du savoir théorique, sens du réel et besoin d'aller au fond des choses que la pratique met en évidence.
Armé de la culture scientifique et technique acquise pendant le temps académique, l’apprenti apprend sur le terrain à traiter les questions relatives à l’exercice de son métier : conception et réalisation de nouveaux produits, amélioration des processus de production, conduite de travaux… Ils développent également des compétences solides pour appréhender les questions managériales, financières et humaines nécessaires pour gérer des projets. Ainsi, ils accompagnent leurs entreprises dans leurs problématiques de transition numérique, organisationnelle, sociétale et écologique.
Pour connaître les taux d'insertion par filière, cliquez sur les pages "Les Compétences" de chaque spécialité.
DEVENIR APPRENTI : STATUT, DROITS ET DEVOIRS
Pour l’apprenti, ce statut est régi par le contrat d’apprentissage, établi pour 3 ans. L’apprenant qui se forme à l’ITII Pays de la Loire est salarié de son entreprise d'accueil. A ce titre, et en respect du code du travail et selon les conditions fixées dans le contrat d’apprentissage, les apprenants ont, pendant les périodes de formation, les mêmes droits et devoirs que les salariés de l'entreprise d'accueil . Plus d'informations, cliquez ici.
La rémunération de l’apprenti peut être fixée selon le salaire minimum conventionnel de l’entreprise d’accueil, si celui-ci est plus avantageux que le minimum de rémunération légale ci-dessous :
Cliquez ici, pour savoir comment postuler aux formations par apprentissage.
« Après mon stage de fin d’année en DUT Génie Civil, je souhaitais m’insérer dans le monde du travail progressivement, tout en continuant à apprendre à l’école : l’apprentissage était donc l’idéal ! Aujourd’hui, je suis apprentie conductrice de travaux au sein de l’entreprise Lefèvre. Je prépare et suis les chantiers, depuis l’appel d’offre jusqu’à la réception et gère des budgets, plannings, réunions de chantiers…
Grâce à l’alternance, je connais bien le fonctionnement de l’entreprise, ainsi que les différents compagnons et clients. Je m’intègre progressivement et j’acquiers de l’expérience sur les chantiers ainsi qu’un vocabulaire technique. En 2 ans, j’ai déjà gagné en autonomie et en responsabilités et gagné la confiance de mes supérieurs et des compagnons que j’encadre lors du déroulement des travaux. »
Emilie, apprentie ingénieure en Bâtiment et Travaux Publics (Centrale Nantes),
en alternance dans l’entreprise Lefèvre