Des ingénieurs de terrain
- activités techniques naturellement (voir le détail par spécialité, ci-contre),
- mais aussi et surtout : activités liées à l'organisation, au management des équipes et des projets, au suivi des aspects économiques.
Qui ont l'expérience de l'entreprise
A ce titre, il ou elle devient, dans l'entreprise, un homme ou une femme de métier et une personne responsable, capable d'intervenir au sein des différentes fonctions de l'entreprise (études, méthodes, fabrication, maintenance, technico-commercial...) qui lui sont devenues familières au fil de l’alternance. Mais les ingénieurs peuvent aussi jouer le rôle d'interface entre ces différentes fonctions. Doté du réalisme nécessaire à l'ingénieur, ils sont aptes à appréhender les projets auxquels l'entreprise est confrontée, à les analyser, déduire de leur analyse des choix d'action et proposer des solutions innovantes. Ils sont préparés à assumer très tôt des responsabilités techniques, humaines et de gestion pour mener à bien ces projets.
Ouverts sur le Monde
Certes, les ingénieurs de spécialité sont compétents dans leur domaine de spécialité technique, mais ils maîtrisent aussi les outils indispensables à la compréhension du monde professionnel et de ses enjeux, qu’ils soient économiques, technologiques ou organisationnels.
Résolument communiquant
La position de l'ingénieur de spécialité mobilise de fortes capacités de communication, ainsi qu'une aptitude à apprendre ; celle-ci a été renforcée par la pédagogie de l'alternance pendant les 3 ans du parcours. Il ou elle est apte à travailler en groupe, animer, diriger une équipe et à la faire adhérer au projet commun de l'entreprise. Il ou elle sait dynamiser et responsabiliser une équipe, prendre la responsabilité d'un projet et le mener à bien. Ces capacités à communiquer serviront aussi pour une activité en contexte international.
Facteur de développement
L'ingénieur ainsi formé trouve sa place dans les secteurs industriels et connexes, dans le génie civil (BTP) mais aussi dans les services numériques ou les services aux entreprises. Il ou elle est particulièrement préparé(e) à exercer ses responsabilités dans les Petites et Moyennes Entreprises. Pour ces PME-PMI, et, par prolongement, pour le tissu local et le pays, les ingénieurs de spécialité sont des acteurs privilégiés du développement économique.